La Cicadelle, sortie d’école en Vendée

Depuis plus de 25 ans, l’association La Cicadelle fait découvrir la Nature dans les écoles et éduque à l’environnement dès le plus jeune âge .

Les animateurs professionnels de la Cicadelle sont formés pour accompagner les petits et les grands dans la découverte de leur environnement.

L’objectif est de reconnecter la population avec la Nature proche de chez elle. Cela passe par la découverte des petits et des grosses bêtes, de la découverte des éléments naturels ou bien du jardinage.

La liste des ateliers est détaillée ci-dessous, pour réserver un atelier pédagogique appeler l’accueil de la Cicadelle: 02-51-34-72-57

Idée sortie école Vendée - Découvrir la nature en jeux de piste - Le potager extraordinaire
Découvertes insolites au sein du parc - Sortie école Vendée - Le potager Extraordinaire
Sorties scolaires vendée enfants
Sortie école Vendée - découvrir le potager Extraordinaire et la magie des jardins
Sortie scolaire vendée jeux
Sortie scolaire vendee droles citrouilles

Drôles de grosses citrouilles 

Cycle 1 et 2

Lors de cette visite guidée du Potager Extraordinaire, les enfants devront ouvrir l’œil pour retrouver des indices cachés aux pieds de légumes et de plantes insolites, qu’il faut parfois sentir, toucher ou encore goûter !

Cette quête les mènera à la découverte de la magnifique collection de cucurbitacées (citrouilles, gourdes, coloquintes …).

Les marionnettes Gaston le hérisson ou Câlin le lapin seront présentes pour accompagner les plus jeunes.

De septembre à mi-octobre

Sortie scolaire vendee potager jardin

Pourquoi un jardin extraordinaire ? 

Cycle 2 et 3 

Dans ce jardin, de nombreuses expériences sont testées : les paillages, les techniques d’arrosage, le jardin suspendu, les cultures sur bottes de paille … L’observation, l’interrogation et la réflexion nous permettront de mieux comprendre d’autres techniques de jardinage.

De septembre à mi-octobre

Sortie scolaire vendee vol graines

L’envol des graines mystérieuses

Cycle 2 et 3 

Le jardinier a perdu ses graines, son collaborateur Georges le rouge-gorge mène l’enquête … Avec les graines restantes, retrouvons comment elles ont pu s’envoler et recherchons les indices qui pourrons nous mener à la plante mère dans le jardin. Au cours de l’enquête, des activités permettront de découvrir le cycle de la graine, les besoins de la plante et les différentes parties dégustées dans le légume.

De septembre à mi-octobre

Sortie scolaire en vendée grosses et petites bêtes

Les petites et grosses bêtes du jardin   

Cycle 2 et 3 

Les enfants mèneront l’enquête à la recherche des petites et grosses bêtes du jardin : les auxiliaires qui aideront le jardinier dans son travail ou ceux qui lui causeront du soucis. Ils enquêteront sur les bienfaits et les dégâts apportés par ces acteurs du jardin. Identification des animaux, recherche de leur habitat et découverte de leurs rôles, amèneront les enfants à découvrir le Potager Extraordinaire en tant que milieu de vie organisé.

De septembre à mi-octobre

Activité à faire en vendée - animations ludiques pour apprendre à cultiver

Quelques graines de cucurbitacées vous seront fournies sur place avec des conseils pour les faire pousser à l’école.

Une dégustation de confitures confectionnées avec des fruits et légumes du jardin vous sera proposée à chaque animation.

0