Concours national des fruits et légumes géants

Créé en 1995 ce concours est depuis quelques années devenu une référence puisque c’est le seul Concours National officiel de fruits et légumes géants en France, organisé par Le Potager Extraordinaire. Plus qu’une simple quête de dimensions hors normes c’est surtout un moment d’échange sur les étonnantes pratiques naturelles qui ont permis ces résultats !

Participez au concours national officiel de fruits et légumes géants en France, organisé par Le Potager Extraordinaire.
concours_national_vendee_premier_prix
Dimensions improbables pour cette gourde au concours national vendée à La Mothe Achard !
concours-national-vendee-record-tomate-boudyo-potager-extraordinaire
Concours national vendee fete

 Concours 2017 – 01 octobre 2017

Le concours se déroule tous les 1er dimanche d’octobre au Potager Extraordinaire en Vendée. Il compte 6 catégories officielles (potiron géant, squash, gourde, pastèque, citrouille, tomate) qui donnent lieu à des récompenses (conf. Règlement) et une catégorie « autres fruits et légumes géants » qui ne donne pas lieu à récompenses mais dont les mesures sont officiellement envoyées au Guiness des records.

À vous de jouer!

Les catégories

Participez au concours national officiel de fruits et légumes géants en France, organisé par Le Potager Extraordinaire.

Potiron

C’est la catégorie la plus spectaculaire avec des fruits pouvant dépasser la tonne ! Un vrai carrosse de Cendrillon de 683kg en 2015 a été obtenu par Mehdi Daho et ce record reste à battre.

Tout est histoire de génétique naturellement sélectionnée par les meilleurs compétiteurs du monde entier depuis plusieurs années. La variété la plus connue est Atlantic Giant mais les plus courues s’échangent entre compétiteurs. Cette plante exige un sol chaud et riche en matière organique ainsi qu’un arrosage copieux et régulier.

Il faut prévoir 90 à 100m2 par plant, la tige principale mesure environ 10m et les latérales de 3 à 4.50m de chaque coté. 

Concours national vendee squash

Squash

Tout aussi spectaculaire que son cousin le potiron géant, ces énormes potirons verts n’ont pas encore dépasser la tonne, le record mondial est détenu par un Américain Scott Holub avec un fruit de 715,78kg (464,5kg en 2014 pour la France).

La variété la plus commune est « Show King », elle exige un sol chaud et riche en matière organique.

Il faudra prévoir un arrosage copieux et régulier, 90 à 100m2 par plant, la tige principale mesure environ 10m et les latérales 3m à 4.50m de chaque coté. 

S'inscrire au concours national des fruits et légumes géants - Unique en Vendée - Le potager extraordinaire

Gourde

Surprenantes par leurs longueurs, les gourdes (Lagenaria) peuvent dépasser les 3m de long! Le record français est de 3m 30 depuis 2015. Pour cultiver ces géantes il vous faudra l’espéce de Lagenaria longissima, l’installer sur un treillis de 3.50m de large sur 3.50m de hauteur et fixer un grillage pour le palissage.

Il faudra également prévoir environ 20m² sur un sol chaud et riche en matière organique. L’arrosage devra être copieux et régulier.

Concours national vendee citrouille

Citrouille 

La citrouille des champs peut atteindre elle aussi un poids surprenant.

Le record mondial est de 95,7kg obtenu par un canadien en 2014, en France le record est de 67,9kg obtenu en 2014. Ces plantes exigent un sol chaud et riche en matière organique.

Il faudra prévoir 70 à 90m2 par plant, la tige principale mesure environ 10m et les latérales 3m à 4.50m de chaque coté. L’arrosage doit être fréquent et régulier.

Il faudra également prévoir environ 20m² sur un sol chaud et riche en matière organique. L’arrosage devra être copieux et régulier. 

Le potager extraordinaire - un concours national de potirons géants mais aussi des échanges et du partage

Pastèque

La pastèque a elle aussi ses records, 158,9kg pour la plus grosse au monde en 2013 aux Etats-Unis. Pour la France, il s’agit de 63,350kg en 2014 obtenu par le sarthois Mehdi Daho.

Comme toutes les cucurbitacées, la pastèque exige un sol chaud et riche en matière organique.

Il faudra prévoir un arrosage fréquent et régulier et une surface de 15 à 50m2 par plant, la tige principale mesure environ 10m et les latérales 2m à 5m de chaque coté. 

Concours national vendee Fabrice Boudyo tomate

Tomate

Fruit roi de l’été, la tomate peut elle aussi battre des records ! Pour arriver à un tel résultat la génétique est primordiale. Vient ensuite la capacité de la fleur à réaliser des fusions, c’est-à-dire à produire un genre de fleur atrophiée, qui donnera un gros fruit biscornu.

Le record mondial est détenu par un américain avec 3kg 814 en 2014 et la France n’a pas à rougir car Fabrice Boudyo (Dordogne) a manqué de peu, de battre ce record avec un poids de 3,795kg !

Voici une plante qui ne prend pas trop de place pour s’amuser et qui peut battre des records ! 

0