Découvrir les jardins remarquables du Potager Extraordinaire !

Savoir d’où vient la graine, comment elle se cultive, comment elle se multiplie, sont des savoirs inutiles s’ils ne sont pas partagés.

En gérant lui-même certaines pollinisations pour éviter l’hybridation et maintenir des semences authentiques, Le Potager Extraordinaire sauvegarde des variétés anciennes et préserve ainsi le patrimoine végétal.

Le jardin est un domaine qui bouge, sans cesse à l’affût de méthodes inhabituelles, il en expérimente de nouvelles chaque saison (lombriculture, jus de compost actif, mycorhizes…).

Conservation
Découvrir les plantes insolites cultivées dans les jardins remarquables du Potager Extraordinaire !

Préserver notre patrimoine

L’association dite Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées (CCVS), fondée en 1989 a pour but de :
encourager la conservation des plantes peu communes ou peu connues et, en particulier, développer la constitution de collections végétales spécialisées,
favoriser la connaissance et l’enrichissement du patrimoine végétal et, en particulier, encourager l’introduction et la multiplication des plantes peu disponibles,
étudier les plantes peu communes et faire connaître les informations nouvelles les concernant,
valoriser des collections de végétaux, avec l’aide des scientifiques, pour la conservation, la recherche et l’éducation.

L'exclusif
Le potager extraordinaire vous fit découvrir des jardins remarquables avec une collection inédite !

Une collection inédite !

À ce jour, Le Potager Extraordinaire présente aux visiteurs la dernière collection officielle en France de Lagenaria.

De la famille des cucurbitacées, il en existe plusieurs dizaines : le jardin en possède environ 60 différentes. Cette collection est présentée sous un tunnel qui émerveille petits et grands.

Famille tomates
solanum-lycopersicum-blueosu-potager-extraordinaire

La tomate sous toutes ses formes !

Depuis 2011, Le Potager Extraordinaire est reconnu pour sa collection de tomates (en constante augmentation) qui en dénombre aujourd’hui environ 300.

L’axe de collection reste « le curieux, le bizarre » et les variétés locales et patrimoniales.

Une collection de plantes insolites


Au niveau mondial, la biodiversité est menacée. Chaque année, des espèces disparaissent.

La démarche du Potager Extraordinaire est de sauvegarder certaines plantes méconnues et/ou menacées afin de continuer à les cultiver et ainsi, les sauvegarder.

Si 1500 variétés de plantes sont présentées chaque année au visiteur, il faut savoir que la graineterie en renferme environ 3000 !

Quelques exemples de plantes extraordinaires tant par leurs formes que par leurs couleurs que nous conservons jalousement :

Nos jardins de demain


Insatiable tant au niveau des plantes que des techniques, Le Potager Extraordinaire réalise depuis 2012 un potager expérimental où l’innovation et l’expérimentation ont leur place.

Le but étant l’observation et l’analyse du comportement des plantes, la productivité, les maladies, la croissance et la facilité de culture.

Du potager en carré, en passant par l’électroculture et l’hydroculture, l’heure est venue de se tester aux mycorhizes.

Toutes nos techniques de culture :

Cultiver la pomme de terre !
culture-en-sac

La culture de pomme de terre ou de tubercules moins connus comme l’Oca du Pérou, les capucines tubéreuses,… n’est pas réservée aux grands jardins. Il est tout à fait possible d’en faire sur son balcon grâce à la technique de la culture en sac, simple et ludique, elle surprendra et amusera petits et grands !

À l'envers !
culture-potager-a-l-envers-potager-extraordinaire

La culture à l’envers est une technique amusante pour s’affranchir des tuteurs et faire pousser tomates, haricots, fraises … sur un balcon ou dans son jardin.

 

Pratique & facile
culture-sur-tonte-potager-extraordinaire

Cultiver des pommes de terre sous herbe c’est possible ! C’est d’ailleurs une technique de fainéant qui évite un travail fastidieux de la terre qui permet de recycler les tontes de pelouse et pour produire quelques kilos de ce légume. Pourquoi s’en priver !

Optez pour le carré
potager-en-carre-potager-extraordinaire

Imaginé par Mel Bartholomew, cette technique permet d’optimiser ses cultures vivrières sur un petit espace et sans grands entretiens fastidieux. C’est un potager ergonomique et bien pensé pour les jardins en ville.

La méthode lasagne
potager-en-lasagnes-potager-extraordinaire

Imaginé par Patricia Lanza, une italo américaine, cette technique consiste entre autre à recycler des déchets de jardin et de la cuisine pour créer un sol fertile et propice à la culture.

Une méthode qui à fait ses preuves.

Ça vous botte ?
culture-sur-botte-de-paille

Imaginé par Joël Karsten cette technique surprenante consiste à préparer durant 20 jours des bottes de paille afin qu’elles deviennent un support de culture fiable pour produire de beaux légumes.

Recyclez, cultiver !
culture-sur-butte-potager-extraordinaire

La culture sur butte est bien connue en permaculture, nous l’avons testée sur les bases d’une méthode développée par Sepp Holzer, un autrichien. Constituée de troncs et branches en décomposition recouverts d’une couche de terre, elle a pour but de recréer un écosystème fertile et vertueux.

0