L'ORIGINE...

Arrivée dans les années 1980, c’est le jardinier américain, Mel Bartholomew, qui a popularisé la technique du potager en carrés, une méthode particulièrement simple.

Il s’agit de carrés surélevés de 1,20m de côté, divisés en cases de 30 cm de côté. Les dimensions, parfaitement ergonomiques, ont été calculées sur le principe de l’homme de Vitruve de Leonard de Vinci.

Le saviez-vous ?
Huit carrés en rotation rapide peuvent fournir les besoins minimum en légumes et herbes fraîches d’une famille de trois personnes.

De nombreux atouts viendront vous conforter dans le choix de la culture en carrés. Nécessitant peu de place, peu d’eau, et peu de technique, la culture en carrés peut se pratiquer tout le temps, peu importe la saison ! Idéale pour les apprentis jardiniers, cette pratique est accessible et adaptée pour tous.

Seul bémol, la culture en carrés est adaptée pour les petits volumes, et ne sera pas idéale pour les plantations en grandes quantités, telles que les pommes de terre et les courges par exemple .

culture-en-carre-potager
LA MÉTHODE...
  1. Façonner des bordures en bois non traité et remplir le bac obtenu de terre de jardin enrichie de compost. La surélévation permet un réchauffement plus rapide, et facilite le travail au quotidien.
  2. Placer les carrés dans un endroit ensoleillé.
  3. Diviser les carrés (à l’aide de liteaux de bois, de fils…) en cases de 30 cm de côté.
  4. Répartir régulièrement les plants ou semis.
  5. Ne pas hésiter à mélanger fleurs et légumes pour les synergies qui en résultent.
  6. Travailler en rotations rapides : elles évitent l’épuisement rapide de la terre.

Pour en savoir plus sur les autres techniques de culture, consulter nos articles sur le blog du Potager Extraordinaire

Autres articles
0