LE THÉ DE COMPOST, C'EST QUOI ?

Avez-vous déjà entendu parler de Thé de compost ? Non, non, ce n’est pas un nouveau parfum pour votre thé du matin ou infusion du soir ! Le TCO (Thé de Compost Oxygéné) ou JCAA (Jus de Compost à Aération Active) est à ce jour encore très peu connu et peu utilisé en France.

Il s’agit en fait d’un liquide extrait du compost en présence d’oxygène. A l’inverse des purins obtenus par trempage sans air forcé, le thé de compost oxygéné n’a pas de mauvaise odeur. Il contient à la fois des ingrédients nutritifs solubles et des microorganismes vivants tels que des bactéries, champignons, protozoaires et nématodes.

A QUOI SERT-IL ?

Le thé de compost a de véritables vertus pour le sol.

Il va inoculer une concentration importante d’êtres vivants dans le sol, qui va permettre de booster ses capacités en améliorant les chaînes alimentaires entre les différents organismes qui vivent dans la terre.

the-de-compost-s
COMMENT LE FABRIQUE T-ON ?

Vous voulez vous en procurer ? Le TCO se réalise de manière artisanale et on vous explique les étapes de fabrication :

  • Commencez par remplir un sceau de 20L avec de l’eau aux ¾. Utilisez de l’eau de pluie ou de source.
  • Ajoutez environ 1L de compost bien décomposé (c’est important !) et brassez-le tout vigoureusement pour que les agrégats se détachent.
  • Puis, actionnez l’aérateur (pour aquarium de 200L minimum).
  • Ajoutez ensuite 65mL de mélasse noire de betterave pour nourrir les bactéries aérobies et pour éviter qu’elles ne se détruisent entre elles.
  • Brassez votre mélange au moins deux fois par jour minimum en remuant bien le fond du sceau.
  • Laissez 3 à 5 jours à une température ambiante aux alentours de 18/20° votre thé sera prêt.

Le signe le plus remarquable pour déterminer si votre thé est prêt est la formation de grosses bulles en surface. Votre mélange doit sentir bon la forêt et ne pas avoir une odeur de purin, auquel cas ne le mettez pas surtout sur vos plantes, il pourrait avoir un effet contraire à vos attentes ! Comme pour le vin, la complexité n’est pas de réussir à en faire mais plutôt d’en faire du bon !

maxresdefault

Pour une bonne utilisation du thé de compost oxygéné, mettez

  • ¼ de thé pour ¾ d’eau de pluie ou de source, bien filtré pour le pulvériser sur les feuilles ou moins filtré en arrosant directement sur le sol.
  • Débutez par un apport en arrosage au printemps puis par des pulvérisations et/ou arrosage tous les 1 à 2 mois si vous le pouvez jusqu’en automne.

Pour plus de conseils sur le jardinage, découvrez toutes nos astuces sur le blog du Potager Extraordinaire

Les derniers articles plubliés
0