Une passion pour le jardinage, partagée par tous.

Découvrez l’équipe du Potager Extraordinaire, ses bénévoles et son parc de Vendée rempli de magie, de senteurs et de saveurs.

Parc Vendée Le potage extraordinaire - Une équipe de bénévoles passionnés
Histoire

Tout est parti d’une graine….

Dans les années 90, Michel Rialland, agriculteur en reconversion au Girouard (Vendée) se passionne pour la culture des cucurbitacées en tout genre. Il se voit confier précieusement pas moins de 330 variétés de graines des mains de Claude Figureau alors directeur du jardin des plantes de Nantes, dans le but de les faire sortir de leur dormance et de les présenter au public.

M. Rialland obtient le soutien d’un conseiller technique agricole et maire de la Mothe-Achard, Michel Breton. Par l’acquisition de la ferme des Mares, ce dernier permet la naissance de l’association du Potager Extraordinaire pour valoriser la collection auprès des visiteurs et la création d’un Atelier Chantier d’Insertion (1998) pour cultiver et entretenir le jardin.

Depuis cette date, chaque été, Le Potager Extraordinaire ouvre ses portes pour présenter la grande diversité de ses collections végétales qui s’enrichie au fil des saisons.

Engagement

Un projet social

Depuis ses origines, Le Potager Extraordinaire est le support de travail pour des personnes en insertion par l’activité économique sur le secteur des Sables d’Olonne. Il accompagne par le contrat de travail des personnes éloignées de l’emploi  dans un projet d’insertion sociale et professionnelle.

Durant leur parcours au Potager Extraordinaire, elles acquièrent des compétences transférables dans différentes activités professionnelles comme le maraîchage, le tourisme, la restauration….

Ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé afin de résoudre les difficultés périphériques à l’emploi, mobilité, logement, santé, formation …..

Bénévoles

Une association dynamique

Si l’association du Potager Extraordinaire a vu le jour avec une vingtaine de bénévoles, aujourd’hui, ils sont plus de 70 à prêter main forte lors des animations sur le jardin et les manifestations extérieures (ex :fête des plantes du Grand Blottereau à Nantes). Chacun participe selon ses disponibilités et son envie d’engagement (conseil d’administration, travaux au jardin, aide en cuisine etc…).

2017 verra un nouveau vivier de bénévoles avec la mise en place de l’opération « adopte une plante ». Des locaux, des vendéens mais aussi des touristes français et étrangers sensibles à la protection du patrimoine végétal et à la sauvegarde de la biodiversité participeront à la réussite du site.

 Une équipe de bénévoles passionnés

 Qui contribue chaque année à la beauté de notre Potager Extraordinaire

Bénévole

Michel-Rialland-potager-extraordinaire

Bénévole

Marie-Agnes-benevole-potager-extraordinaire

Bénévole

janet-wright

Bénévole

benevole-potager-extraordinaire

Bénévole

Claude-Duranteau-benevole-potager-extraordinaire

Bénévole

jacques-lenne-benevole-potager-extraordinaire

Bénévole

Guy-Vende-benevole-potager-extraordinaire

Bénévole

Michel-Pele-potager-extraordinaire

Bénévole

Claude-Duranteau-benevole-potager-extraordinaire

Bénévole

Gerard-Gaudin-benevole-potager-extraordinaire

Bénévole

vincent-fillonneau-benevole-potager-extraordinaire

Bénévole

fabrice-preault-benevole-potager-extraordinaire
0